Blog

Pourquoi le massage sportif est-il important ?

Une activité physique intense peut avoir un impact sur vos muscles et sur le temps de récupération. Le massage sportif est plus qu’un simple moyen de détendre les muscles et les tensions physiques. Contractures, douleurs, bosses, ecchymoses et autres aléas typiques du sport sont traités de manière professionnelle par des kinésithérapeutes. Ceux-ci sont chargés des soins appropriés pour prévenir les blessures et améliorer la récupération des athlètes.

Cependant, la performance du massage sportif est bien plus qu’un simple objectif de prévention. En effet, il est idéal pour le traitement palliatif des affections liées à un fort impact physique. Dans un monde plein de technologie appliquée au sport, il est frappant de constater que le travail des kinésithérapeutes est toujours en vigueur. Il existe de nombreux sports dans lesquels les blessures sont évitées grâce au massage.

Or, le massage sportif a pour but le traitement efficace et relativement rapide du tissu musculaire. Les allongements, les frottements et les coups subis par les sportifs usent des parties du corps, et c’est là que les massages sont importants.

L’importance réelle du massage sportif

Il remplit une fonction régénératrice

massage sportif Le corps humain dans sa conception anatomique fournit tous les outils nécessaires pour pouvoir faire face à l’activité physique. Pourtant, dans le monde du sport, la compétitivité et l’exigence prévalent au maximum. C’est alors que les lésions apparaissent.

En raison de la surcharge d’activité que présentent certains sports, ils laissent peu de temps pour la récupération et la régénération du tissu musculaire. Masser les zones compromises accélère la récupération et soulage les maux.

Prévention, récupération et thérapie

La fréquence à laquelle les athlètes ou sportifs ont tendance à se blesser peut être définie par le traitement incorrect des coups par le massage musculaire. L’une des pires affections qui existe dans l’activité physique est le ligament croisé antérieur.

Après la chirurgie et la phase de récupération, le rôle principal est assumé par les thérapies effectuées avec les kinésithérapeutes qui utilisent des massages ou des techniques de soutien et de tension, selon le type de blessure.

Il est parfait pour relâcher le stress et la tension

Comme le souligne une publication dans Sports Medicine Information, le massage sportif peut être utilisé pour soulager la douleur, l’anxiété et la tension musculaire après une séance avec votre vélo d’appartement SportsTech ESX500. Ceci est déjà connu de tous les autres types de massage, mais vous devez garder à l’esprit que, dans la forte demande du sport, les muscles, les ligaments et les os ont tendance à accumuler un stress considérable. Les massages atténuent cette situation.

Ils peuvent être effectués à la fois sur tout le corps et concentrés uniquement sur les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention. De plus, ils sont l’outil dont disposent les médecins avant, pendant et après les compétitions sportives. Peut-être avez-vous vu des crampes lors d’un match de football et comment le massage atténue ce problème immédiatement.

Ils sont applicables à toutes les étapes du sport

L’entraînement sportif évolue par étapes qui incluent un entraînement précompétitif et post compétitif, afin que les muscles puissent se reposer et ne pas surcharger.

Les kinésithérapeutes profitent de ces temps pour appliquer leurs massages. Ainsi, ils sont présents à chaque étape que traverse l’athlète avec ou sans compétition. N’oubliez pas que la préparation physique des concurrents est régie par la discipline et que l’exigence est toujours le but.

Qui fait des massages sportifs ?

Dans toute équipe sportive ou fédération, tant la préparation physique que les massages que reçoivent les athlètes sont la responsabilité et l’obligation de physiothérapeutes et techniciens certifiés en matière de science du sport.

Cela signifie que tout le monde ne peut pas effectuer ces massages. De plus, la mauvaise pratique de cette activité peut sérieusement aggraver une image initiale de blessure. Il est très important de connaître la physiologie du corps et les points clés qui doivent être abordés.

Les massages sportifs sont-ils douloureux ?

Concernant l’inconfort ou la douleur que peuvent présenter les sportifs, tout est lié au niveau de la blessure, à la profondeur de son étendue et à la réaction subjective des sportifs aux massages et à la douleur.

Une crampe n’est pas la même chose qu’une blessure aux ischio-jambiers ou au quadriceps, donc le niveau de douleur à tolérer variera considérablement. L’important est que la douleur se dissipe généralement avec le bon massage, toujours appliqué par un professionnel.

Concernant l'auteur

Administrateur