Comme les biceps ou les mollets (et même plus), le cœur est un muscle très important de notre corps et il est indispensable d’en prendre soin au quotidien. Pour cela, il est recommandé de surveiller votre alimentation, mais aussi de travailler régulièrement votre cardio. Zoom sur ces disciplines sportives qui vous permettront de booster vos points de cardio.
Contenu
Le vélo
En top de cette liste, nous avons choisi de placer le vélo non seulement pour son efficacité à travailler votre endurance, mais aussi pour son accessibilité. En effet, ce sport est idéal pour les personnes en surpoids et celles atteintes de douleurs articulaires et peut se pratiquer de plusieurs manières différentes.
Le vélo en extérieur est l’une des variantes les plus pratiquées et vous aurez simplement à consulter un guide vtt pour choisir vos itinéraires seuls. Comme alternative au vélo classique, vous pourrez aussi donner une chance à la pratique du RPM en intérieur.
La natation
Pour une pratique du cardio un peu plus douce, la natation est assurément l’une des activités sportive et physique les plus indiquées. Vu qu’elle ne demande aucun contact direct avec le sol, la natation n’use pas autant les articulations que les autres sports.
De plus, la température de l’eau est idéale pour la réalisation de longs efforts. Si vous aimez le contact de l’eau, vous vous y habituerez assez vite et pourrez établir une routine stable. À raison de deux ou trois séances de 45 minutes par semaine, vous vous bâtirez un cœur assez musclé pour vous soutenir longtemps.
La course et la marche à pied
La course et la marche à pied sont deux des sports les plus pratiqués pour travailler son cardio-training. C’est donc sans surprise que ces deux sports très associés à l’endurance dans l’imaginaire collectif apparaissent dans cette liste.
Le principal avantage qu’offrent ces activités sportives à ceux qui le pratiquent est leur grande facilité d’accès. Pour une séance de jogging ou de marche, vous n’aurez qu’à enfiler votre paire de sneakers de running et c’est parti !
Nous vous conseillons de ne pas privilégier la vitesse lors de vos courses, mais plutôt de rester focus sur une marge de temps définie pour la course. Cela vous permettra de connaître vos limites, mais aussi d’éviter les blessures.
La danse
Si vous n’avez pas d’accès direct à une salle de sport professionnelle, la danse et tous ses dérivés sont faits pour vous. Vous aurez simplement à faire des recherches de vidéos de danse-cardio en ligne et à suivre le coach sur l’écran de votre PC ou de votre smartphone.
Toutefois, si vous en avez l’opportunité, une séance en présentiel avec d’autres personnes sera une bonne occasion pour vous éclater tout en vous musclant le cœur. Selon vos goûts, vous pourrez vous diriger vers des catégories précises de danses rythmées : la Zumba, le mouv’k, l’afro, etc.
Si vous avez pour objectif d’améliorer votre cardio, vous pourrez établir votre programme sportif en associant plusieurs sports cités ici. Pour que votre entrainement cardio soit le plus effectif possible, n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps entre vos séances.