Blog

Les bienfaits de l’escalade sur l’esprit

Réduit le stress

L’escalade est une activité qui permet de lutter contre le stress que vous la pratiquez en plein air ou en salle. En effet, cette activité anti-stress favorise la sécrétion de la noradrénaline qui est d’ailleurs l’hormone permettant la diminution du stress. De plus, un fois seul sur le mur, le vide se fait dans la tête. Toutefois, la pratique en plein air est l’idéale car l’on est en contact avec la nature et profite du bon vent.

Améliore la concentration

Cette pratique nécessite une concentration permanente à chaque instant. Vous êtes à 200 % dans tous vos mouvements.

Stimule le cerveau

Celui qui grimpe anticipe constamment tout en synchronisant visuel et physique. Cela constitue une stimulation pour le cerveau et permet une amélioration de la mémoire de la créativité et la gestion du corps dans l’espace.

Améliore la détermination

Pratiquer de l’escalade demande à ce que l’on se motive. Effectuer les mouvements, se déplacer ou même se lancer du sommet demande de la détermination.

Gestion des émotions

Être grimpeur exige que vous sachiez gérer vos émotions, peurs et angoisses. Il faudrait donc se poser et maitriser son corps et surtout mieux gérer ses émotions dans les situations où l’on est par exemple coincé au mur. La fatigue et la respiration aussi doivent être gérées.

Gestion de l’échec

Le grimpeur peut constamment échouer pendant son parcours, mais doit trouver les voies et solutions pour atteindre le haut du mur.

Améliorer la confiance en soi

L’escalade renforce la confiance en soi. Une fois après avoir atteint le haut du mur l’on éprouve un sentiment de satisfaction et de la réussite. La confiance en soi augmente ainsi surtout lorsqu’on se rend compte que l’on vient de grimper ce mur immense. Vous pouvez donc vous servir de cette assurance pour affronter les autres défis de la vie.